L'histoire de la NBA
Call Us Free: 1-800-123-4567

La fabuleuse histoire de la NBA, le prestigieux championnat américain de Basketball de sa création à maintenant

La National Basketball Association (NBA) est unes des quatre grandes ligues professionnelles américaines avec la NHL (hockey sur glace), la NFL (football américain) et la MLB (baseball). La NBA est un championnat fermé avec l’absence de relégation en fin de saison. Le système de draft (bourse de joueurs débutant dans la ligue) permet un renouvellement de la hiérarchie de la Ligue.

La NBA est une des épreuves sportives la plus suivie dans le monde. En France, vous pouvez suivre l’actualité de la NBA sur les site spécialisés basketusa.com ou basket-infos.com. De la création de la NBA à aujourd’hui, nous vous présentons la belle histoire du Championnat nord-américain.


Naissance de la NBA et développement de la Ligue dans les années 60 et 70

La NBA tire son origine de la Basketball Association of America (BAA) créée en 1946 à New York. A cette époque, deux autres championnats américains concurrencent la future NBA, l’American Basketball League (ABL), et le National Basketball League (NBL). Si le niveau est équivalent dans les trois Ligues, les dirigeants de la BAA privilégient l’implantation des équipes dans les grandes villes. Un choix stratégique gagnant. En 1950, la BAA et la NBL fusionnent pour devenir la NBA. Les premiers champions de ce nouveau championnat de 17 équipes sont les Lakers de Minneapolis.

chamberlain wilt nba pivot marqueur

Wilt Chamberlain, auteur de 100 points dans un match NBA en 1962

La NBA se développe…en réduisant son nombre d’équipe pour atteindre huit franchises situées dans des métropoles en 1955. Pour la petite histoire, ces huit franchises sont toujours membres de la NBA aujourd’hui. Les Celtics (Boston) et les Knicks (New York) restent les deux seules à ne pas avoir changé de ville.

Après la domination des Lakers de Minneapolis (quatre titres en cinq ans), les Celtics de Boston du pivot Bill Russell et de l’arrière Bob Cousy écrasent la Ligue avec 11 titres en 13 saisons de 1957 à 1969.

A partir de 1967, La NBA est confrontée à une nouvelle concurrence avec la création de l’American Basketball Association (ABA). Cette nouvelle ligue mise sur un jeu plus spectaculaire et des évolutions de règles de jeu avec notamment l’instauration de la ligne à trois points. Malgré l’apport du jeune et aérien Julius Erving, l’ABA ne peut contester la suprématie de la NBA et est finalement absorbée en 1976 par sa rivale. Les quatre meilleurs équipes de l’ABA (New York Nets, Indiana Pacers, San Antonio Spurs et Denver Nuggets) deviennent membres de la NBA.

Retrouvez une vidéo des meilleurs actions de Bill Russell :

Les autres grands joueurs des années 60 et 70 sont Wilt Chamberlain (Philadelphie et San Francisco Warriors, 76ers Philadelphie et Los Angeles Lakers), Kareem Abdul-Jabbar (Milwaukee Bucks et Los Angeles Lakers) et Julius Erving (76ers Philadelphie).


La NBA gagne en popularité dans les années 80 avec Michael Jordan et la Dream Team

La NBA gagne en notoriété dans les années 80. Les arrivées de Larry Bird (Boston Celtic) et de Magic Johnson (Los Angeles Lakers) en 1979 contribuent à développer la Ligue. La rivalité entre les Celtics (trois titres) et les Lakers (cinq titres) électrisent la NBA des années 80. En 1984, la popularité de la NBA accroit avec les débuts de Michael « Air » Jordan dans la Ligue. Le meilleur joueur de l’histoire de la NBA attendra cependant les années 90 pour décrocher son premier titre de Champion avec les Bulls de Chicago.

jordan chicago nba star basket

Michael Jordan, meilleur joueur de l’histoire de la NBA

A cela s’ajoute une visibilité plus importante au niveau international. Ainsi, à partir de 1985, le championnat est diffusé en France sur Canal +. De même, la participation aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992 des meilleurs joueurs de la NBA (Jordan, Bird, Magic Johnson, Barkley, Malone…) développe l’attractivité de la Ligue américaine. La sélection US effectue le show lors de la compétition et donne une image spectaculaire de la NBA.

Michael Jordan et les Chicago Bulls sont les maitres des années 90 avec six titres de Champion (1991 à 1993 et 1996 à 1998). Le « come back » de Jordan en 1995 après une première retraite sportive est un évènement international et renforce sa légende.

En 1995, le championnat passe à 29 équipes avec l’intégration de deux équipes canadiennes, Toronto Raptors et Vancouver Grizzlies. Il reste aujourd’hui une seule franchise canadienne, les Raptors. En effet, les Grizzlies ont déménagé à Memphis en 2001.

Decouvrez les 10 meilleures actions de Michael Jordan :

Les autres grands joueurs des années 80 et 90 sont Magic Johnson (Los Angeles Lakers), Larry Bird (Boston Celtics), Hakeem Olajuwon (Houston Rockets) et Shaquille O’Neal (Orlando Magic et Los Angeles Lakers).


Transferts, argent, internationalisation : la NBA poursuit son évolution

La NBA poursuit son développement dans les années 2000 avec notamment l’arrivée de plus en plus massive de joueurs étrangers. Ceux-ci se présentent le plus souvent directement à la Draft sans passer par le championnat universitaire américain (NCAA), voie de passage obligatoire dans le passé. De nombreux joueurs étrangers s’imposent en NBA comme Dirk Nowitzki (Allemagne), Tony Parker (France), Yao Ming (Chine), Manu Ginobili (Argentine) et Pau Gasol (Espagne).

bryant lebron james mvp champion nba

Lebron James et Kobe Bryant, deux grandes stars de la NBA des années 2000

Dans les années 2000, les transferts deviennent de plus en plus fréquents entre les franchises. Auparavant, les joueurs majeurs effectuaient la grande partie de leur carrière dans un seul club. Néanmoins, deux grands joueurs, Kobe Bryant (Los Angeles Lakers) et Tim Duncan (San Antonio Spurs) sont restés fidèles à leur club avec de la réussite à la clé (cinq titres de champion pour les deux joueurs).

Avec 16 titres, Les Lakers de Los Angeles se rapprochent du club le plus titré de la Ligue, Boston Celtics, champions 17 fois avec un dernier titre en 2008. La troisième franchise la plus titrée est les Bulls de Chicago avec 6 titres.

Dans les années 2000, des franchises remportent leur premier titre, Miami Heat, Dallas Mavericks et Cleveland Cavaliers. Champions pour la première fois en 1999, les Spurs de San Antonio remportent quatre nouveaux titres dans les années 2000 avec le Français Tony Parker à la baguette. Depuis l’intégration des Charlotte Bobcats (Hornets depuis 20104) en 2004, la NBA disposent de trente franchises.

La NBA vit actuellement un période prospère avec un nouveau contrat de droits télévisés astronomique depuis 2016 (2.4 milliards de dollars par saison). L’augmentation des revenus de la Ligue a un impact sur le salary cap (montant maximum que chaque équipe peut utiliser pour les salaires de son effectif). Les joueurs en profitent pour signer des contrats juteux comme le pivot français des Jazz d’Utah Gobert (102 millions de dollars sur quatre ans). La NBA est devenu le championnat mondial le plus généreux en salaires pour ses joueurs.

Regardez le Top 10 de Kobe Bryant :

Les autres grands joueurs des années 2000 sont Lebron James (Cleveland Cavaliers et Miam Heat), Tim Duncan (San Antonio Spurs) et Stephen Curry (Golden State Warriors).